La sophrologie

C'est quoi ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique brève, ou vécue comme une philosophie de vie.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.  Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives. Toutes ces techniques permettent de développer son potentiel, d'améliorer sa condition en cas de maladie ou d'amplifier son bien-être au quotidien.

Forêt
 

La Pratique

Des exercices accessibles à tous, et adaptés à chacun

La sophrologie est basée sur des exercices simples travaillant sur :

La respiration contrôlée

Directement inspirée du yoga, elle permet d’améliorer l’oxygénation du corps, d'installer la détente, de favoriser la concentration, et de faciliter la maîtrise des émotions.

La détente musculaire

Issue de la Relaxation progressive de Jacobson, elle est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.

La visualisation positive

Inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué, elle permet la visualisation positive d'images, de souvenirs ou de situations futures afin de se remémorer des ressentis agréables.